Fernand CLAVERO est né à Bordeaux en 1954, ville où il a grandi.

Il découvre la photographie de paysage à ses 21 ans au cours de balades le long des berges de la Garonne.

Le plaisir de réaliser des images devient rapidement une passion grandiose et à l'époque il rêve de voyages, de grands espaces et de notoriété à la manière des grands reporters des années 70, mais son parcours professionnel est déjà orienté dans les chiffres depuis ses dix huit ans.

Dans les années 90, pendant une longue période d'inactivité, il rencontre Jacques Thomas, photographe spécialisé dans la photographie aérienne et Fernand CLAVERO lui propose de l'aider bénévolement dans ses tâches afin de pénétrer dans le milieu professionnel. Il découvre alors les premiers outils d'impressions numériques (ordinateur Mac et traceur). 

Jacques Thomas avait rapidement compris les avantages de ce nouveau procédé pour ses clients mais il décèdera quelques temps après, suite à un accident.

Dans la même année, il réitère cette expérience pendant une période de deux mois chez Philippe  LAPLACE  photographe également spécialisé dans la photographie aérienne. 

A l'aube de ses 50 ans, il prend une décision radicale et franchit le pas pour devenir photographe professionnel.

Il adhère en 2009 au GNPP (Groupement national de la photographie professionnelle) afin de se spécialiser dans le mariage, portrait, corporate, événementiel). Il enchaîne alors les formations organisées par l'AFMI (association pour la formation des métiers de l'image, devenue aujourd'hui AFMP) avec la présence de photographes de renommée nationale et internationale.

Au cours de congrès organisés par le GNPP à Tours en 2013 et à Montpellier en 2015, il décroche à deux reprises le titre de "Portraitiste de France", titre tant convoité dans la profession.

Il exerce cet art durant les douze années suivantes, mais en parallèle la "Photographie de rue" ou "Street Photographie" représentée par la photographie américaine des années 50 aux années 70 le fascine. Il lui faut alors adopter un style plus personnel.

De 2008 à 2013 il débute une série sur la ville de Bordeaux en pleine mutation urbaine avec l'arrivée du tramway.

C'est en découvrant le travail du photographe japonais Daido Moriyama, avec ses photographies contrastées, granuleuses et ses cadrages décalés représentant l'évolution de la société japonaise dans la deuxième moitié du XX ème siècle que Fernand CLAVERO se reconnaît le plus. Daido Moriyama photographie sans relâche tout ce qui l'attire. Il est l'un des photographes les plus inventifs de sa génération, dont le style si particulier et les sujets si personnels sont reconnaissables. 

Fernand CLAVERO s'en inspire pour sa nouvelle série :

                                              "JE PHOTOGRAPHIE CE QUE JE VOIS


Using Format