Venise by night.   


Santa Croce, fin septembre, début octobre 2019.

Situé à l’ouest de la ville, Santa Croce est un quartier modeste, mais le quotidien est rythmé par le va-et-vient des travailleurs et des touristes en provenance du continent par la gare Santa Lucia et la Piazzale Roma.

Très mouvementé le jour par les embarcations fluviales qui livrent les marchandises, par les bateaux-taxi et les gondoliers, ce quartier prend tout son charme à la nuit tombée avec une myriade de petites boutiques de "restauration rapide" ou de "baraques de souvenirs".

Loin des clichés touristiques, j’ai dresser un portrait de ces marchands d'articles,  le plus souvent étrangers, par une approche artistique et documentaire. Nous les retrouvons tôt le matin et tard dans la nuit pour le plaisir des touristes, des vénitiens, mais surtout pour gagner leur vie.

Le choix de l'heure s'est rapidement imposé, me permettant d’isoler photographiquement ces personnages, loin de toute cette agitation touristique de la journée.

Le plus important était de conserver ces îlots de lumière qui venaient mettre en avant les acteurs principaux ou suggérer leurs présences tout en dessinant les formes de ceux qui s’en éloignaient.

De plus, la position théâtrale de certains personnages rajoute une part de mise en scène.

Lorsque j’ai réalisé ces photographies , j’étais loin de penser qu’un petit microbe appelé « Covid-19 » ébranlerait la planète entière et la ville de Venise… L'Italie, ce pays le plus touché en Europe par cette épidémie sortira sûrement de ce cauchemar non sans laisser une blessure profonde dans l'esprit des ses habitants. Le tourisme reprendra sous une nouvelle forme, plus contrôlé et plus écologique mais jusqu'à quand, et à ce jour nous ne connaissons pas encore la date de sortie d'un prochain vaccin (avril 2020)

Venise by night 001

Venise by night 001

Using Format